TupperForge - Section Jeux de Stratégie & de plateau de l'USCRM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Bolt-Action] ERRATA

4 participants

Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty [Bolt-Action] ERRATA

Message par Le Yeti Jeu 16 Avr - 19:05

Allez les amis, on oublie notre jeu autour du soldat Ryan! ^^ on se met à jour avec tout ces nouveaux Errata!

http://warlordgames.com/downloads/pdf/ba-errata.pdf

Les errata Majeurs:

Char lance-flamme:
[Bolt-Action] ERRATA Church10
Gros changement dans la portée des char lance-flammes, on passe de 18" à 12", ce qui est bien plus logique est agréable en terme de jeu.


Équipage de Char:


[Bolt-Action] ERRATA 8b724c10

C'est un sujet qui revenait souvent dans nos conversation, je lui met quoi comme équipage à mon char??
Avant inexpérimenté on avait juste -1 pour toucher et 8 de cmd. Du coup on hésitait, et souvent on mettait du Regulier juste pour pas avoir le -1  et 9 de cmd. Mais maintenant on a des VRAI choix à faire. Pourquoi?

Pour comprendre il faut remonter à la source de la règle même: Les Pin Marqueurs! Pour les chars c'était assez simple toutes les armes Lourdes, pouvaient mettre un pin marqueur à partir du moment où elle touchaient leur cible. Du coup une simple HMG sur une jeep suffisait à clouer un tiger derrière son infanterie.

Aujourd'hui c'est fini car maintenant  l'entrainement de l'équipage entre en ligne de compte:

Inexpérimenté: Pas de changement pour eux, toutes les armes lourdes peuvent faire des pins marqueur.
Vétéran: Seul les armes qui peuvent percer le blindage du char, pourront mettre des pins marqueur au char.
Régulier: tout le fun sera ici, A CHAQUE FOIS que le char est touché par une arme lourde, lancé un dé, 4+ il est considéré comme vétéran, sinon il est considéré comme inexpérimenté.

Obus Explosif (HE)
Attention, maintenant les obus explosifs ne cause pas plusieurs D6 de dommage à un char ( c'était vraiment trop fort  clown ), il compte simplement comme un obus classique mais avec une plus faible pénétration. Du Coup cela vaut aussi pour les avions.

Enfin FAQ importante:

[Bolt-Action] ERRATA A_000710

Si la cible d'un avion envoyé via FAO (Forward air obs) meurt avant l'arrivé de celui-ci, il faut continuer à exécuter la charte. C'est à dire qu'au tour où l'avion arrive on lance un dé sur le tableau, sur 1 c'est dans votre gueule et c'était pas prévu affraid Laughing , 2-3 le pilote est à la bourre on verra le tour prochain, 4+ l'avion est à l'heure il va attaquer la cible désigné.

Sauf que dans ce cas, si vous faites 4+ bah l'avion n'a rien à se mettre sous la dent puisque la cible est déjà morte (alors çà c'est con  pale ) le 1 marche toujours, enfin 2-3 puisque l'avion est retardé vous pouvez changer de cible.

voili voilou pour les changements à ne pas oublier!


Dernière édition par Le Yeti le Lun 20 Avr - 14:28, édité 2 fois
Le Yeti
Le Yeti

Messages : 204
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par Docteur Gang Jeu 16 Avr - 20:54

POur les chars c'est quand meme nettement mieux !!
Docteur Gang
Docteur Gang
Admin

Messages : 323
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 46

https://tupperforge.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par Le Yeti Jeu 16 Avr - 22:28

Clairement cela fiabilise le char, et nous donne un vrai choix à faire. Ma tactique allez consister à spammer la jeep HMG, mais maintenant çà ne sert plus à rien. Maintenant on aura des vrais chars!
Le tiger n'aura pas peur d'un petit canon AT
Le Yeti
Le Yeti

Messages : 204
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par B1bismai40 Ven 17 Avr - 6:48


"
Pour comprendre il faut remonter à la source de la règle même: Les Pin Marqueurs! Pour les chars c'était assez simple toutes les armes Lourdes, pouvaient mettre un pin marqueur à partir du moment où elle touchaient leur cible. Du coup une simple HMG sur une jeep suffisait à clouer un tiger derrière son infanterie.
"
C'est où dans le livre de règle ? je ne l'ai jamais joué comme çà perso.
B1bismai40
B1bismai40
Admin

Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : PHOCEA

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par B1bismai40 Ven 17 Avr - 6:50


"
Si la cible d'un avion envoyé via FAO (Forward air obs) meurt avant l'arrivé de celui-ci,
"

tu es sûr ... comment c'est possible ?
B1bismai40
B1bismai40
Admin

Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : PHOCEA

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par B1bismai40 Ven 17 Avr - 6:52

"
Obus Explosif (HE)
Attention, maintenant les obus explosifs ne cause pas plusieurs D6 de dommage à un char
"
??? sur un blindé "toit ouvert" mais es tu sûr que celà s'applique à un blindé totalement clos ?
B1bismai40
B1bismai40
Admin

Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : PHOCEA

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par B1bismai40 Ven 17 Avr - 6:55

En même temps c'était des errata ... mais pour quelle version de la règle ?
A te lire j'ai l'impression d'avoir joué à autre chose que BA ....
B1bismai40
B1bismai40
Admin

Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : PHOCEA

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par Le Yeti Ven 17 Avr - 18:14

B1bismai40 a écrit:
"
Pour comprendre il faut remonter à la source de la règle même: Les Pin Marqueurs! Pour les chars c'était assez simple toutes les armes Lourdes, pouvaient mettre un pin marqueur à partir du moment où elle touchaient leur cible. Du coup une simple HMG sur une jeep suffisait à clouer un tiger derrière son infanterie.
"
C'est où dans le livre de règle ? je ne l'ai jamais joué comme çà perso.

Pourtant c'est clairement indiqué dans le livre de règle, p81

Règles Vehicles & Pinning: " Fully enclosed vehicles, such as most armoured cars and tanks, can ONLY be pinned by hits from HEAVY weapons."
du coup une HMG (heavy machine gun) a une PEN de +1, et est dans la catégorie Heavy weapons, cf p214 du livre de règle, elle pouvait donc mettre un pin marker sur un tiger, même si elle ne pouvait pas le pénétrer.

Et c'est confirmé p86:
"Pinning: Enclosed armoured targets can only be pinned by hits from heavy weapons firE. A hit from a heavy weapon will pin an armoured target, regardless of wether it causes damage or not."

Du coup c'est un vrai gros changement



B1bismai40 a écrit:
"
Si la cible d'un avion envoyé via FAO (Forward air obs) meurt avant l'arrivé de celui-ci,
"

tu es sûr ... comment c'est possible ?

Bah c'est simple, le lanceur de l'attaque aérienne, tue la cible de celle-ci, avant qu'elle n'arrive. C'est clairement pas une bonne idée mais tout peut arriver dans son jeu.

Exemple: Tour1 tu appels un barrage d'artillerie avec ton FAO (Forward arty obs) Il arrive que Tour 2.
Tour 2: début du tour 2, tu résous l'arty, tu fais 2, du coup on attend au prochain tour. Et dans ce tour-ci tu appel un avion sur une cible avec ton autre FAO, il arrivera que tour 3.
Tour 3: On résout le premier qui a été lancé, soit l'arty, là tu fais 4+, l'arty arrive. tu jettes les dés pour les unités dans la zone d'effet, tu fais un 6 sur l'unité que t'avais visé avec l'avion et tu la tue avec l'arty.
Du coup derrière quand tu résous l'avion, il n'a plus de cible.

Certes c'est un cas un peu particulier, mais cela illustre la FAQ

B1bismai40 a écrit:"
Obus Explosif (HE)
Attention, maintenant les obus explosifs ne cause pas plusieurs D6 de dommage à un char
"
??? sur un blindé "toit ouvert" mais es tu sûr que celà s'applique à un blindé totalement clos ?

Je crois que tu confonds certaines chose. Au départ dans la règle les Obus HE, p53, tu as besoin de toucher d'abord et cela avec un seul jet. Puis SI tu as touché, alors tu "multiplie" les touches par la valeur de HE, 1D6 par exemple. Du coup je veux toucher un char en tir indirect, je fait un 6, je le touche, et bien normalement si on suit la règle de base on devait avoir 1d6 touche (avec une light arty), donc 1D6 chance de percer. Puisque derrière tu lances pour pénétrer le blindage. donc si je fais 3 sur mon D6 de dommage de HE, je devais lancer 3 jet de pénétration. Et c'est là qu'entre en compte le fait que le char soit ouvert sur le dessus. Le fait de tirer en indirect me permet de toucher le Dessus du char, du coup j'ai +1 PEN, +2 PEN parce que c'est une light arty, et encore +1 PEN parce que le char est ouvert ( open-topped). Je vais lancer 3 jets de pénétration à +4Pen pour voir si je le tue. Or le problème était que ce D6 de dommage représentait plutôt la profusion d'éclat qui partaient de l'explosion, que plus de chance de pénétrer un char avec un Seul obus qui touche. Du coup c'était mieux de tirer à l'arty qu'au canon antichar.

Le problème est maintenant réglé.


B1bismai40 a écrit:En même temps c'était des errata ... mais pour quelle version de la règle ?
A te lire j'ai l'impression d'avoir joué à autre chose que BA ....

Il n'y a qu'une version du livre de règle de Bolt Action, celle sortie en 2012 Par Osprey. Du coup ces errata sont les plus récents. Il faudra en tenir compte.

En lisant les questions j'ai l'impression que tu n'as pas jouer à Bolt Action. Ou alors au Tout début du jeu, à sa sortie, lorsque notre traduction était plutôt mauvaise.

J'espère que j'ai pu t'aider, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Si vous trouvez que je ne suis pas clair dans mes réponses demandez moi plus de précision, ou de reformuler si je le peu ^^.


P.S: Mon cher B1 par contre, il faudrait que tu arrives à rassembler toutes tes questions parce que là du coup çà fait beaucoup de message. Ensuite n'hésite pas à utiliser le bouton "Citer", pour intégré un message d'une autre personne dans le tiens. Comme je l'ai fait dans mon post. Si vous voulez je peux vous faire un tuto là dessus Very Happy Very Happy


Dernière édition par Le Yeti le Ven 17 Avr - 20:29, édité 1 fois
Le Yeti
Le Yeti

Messages : 204
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par Samouraï Ven 17 Avr - 20:24

[Bolt-Action] ERRATA Note_110
Samouraï
Samouraï

Messages : 101
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 40
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par B1bismai40 Sam 18 Avr - 16:27

Merki pour les réponses claires cher Yeti,

Je crois que j'ai deux défauts c'est de suivre le bon sens et d'écrire des règles de jeu avec figurines ...

Je confirme que j'ai joué à bolt Very Happy !!! (j'ai des témoins et pour une fois les figurines).

Amitiés et merci encore pour les éclaircissements.

JL
B1bismai40
B1bismai40
Admin

Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : PHOCEA

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par Le Yeti Dim 19 Avr - 9:40

B1bismai40 a écrit:Merki pour les réponses claires cher Yeti,

Je crois que j'ai deux défauts c'est de suivre le bon sens et d'écrire des règles de jeu avec figurines ...

Je confirme que j'ai joué à bolt Very Happy  !!! (j'ai des témoins et pour une fois les figurines).

Amitiés et merci encore pour les éclaircissements.

JL

Non mais certaines règles ne paraissent pas être les plus réalistes, comme celle de l'obus HE en tir indirect sur un véhicule ouvert dessus. Mais peut être que cela changera plus tard!

Je te rassure, on fait tous des erreurs de règles, moi le premier, et encore plus quand c'est en anglais... ^^

Du coup à bientôt sur les champ de batailles!!
Le Yeti
Le Yeti

Messages : 204
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par Le Yeti Jeu 4 Fév - 1:38

Bon bah comme d'habitude je glande au boulot du coup comme j'ai pas envie de peindre je suis sur le net.

EDIT: Comme promis voici l'article sur les changements :

Je n'énoncerai que les changements majeurs apportés par 2016, il ne tient qu'à vous de les lire.

La Cavalerie:

[Bolt-Action] ERRATA Btk6dh10

La première des choses, aucune unité de cavalerie ne peut attaquer un bâtiment ou monter dans un véhicules de transport, sans avoir Démonter de son cheval. Ce qui me paraît un bon éclaircissement.

Second point, la cavalerie fait toujours 3 attaques aux CàC si elle est montée, mais n'en fait qu'une seul contre le char.
Personnellement je trouve que c'est normal, sinon les grenades antichars devenez beaucoup trop forte sur ce type d'unité.

Véhicules de Transport:

[Bolt-Action] ERRATA Halftr10

Lorsqu'une unité d'infanterie fait un assaut sur un véhicules de transport, celui-ci peut faire un tir de contre charge si l'unité se trouve à plus de 6ps du véhicule dans l'arc de tir de l'arme du véhicule.
De plus toute les unités embarquées DOIVENT descendre immédiatement du véhicule et faire le combat au CàC avec l'unité qui charge.
L'unité qui charge se bat contre l'unité qui comporte le plus de figurines, si 2 unités sont à égalité en terme d'effectif, c'est l’asseyant qui choisi l'unité combattante.
enfin si le combat est gagné par l'unité attaquante, le transport sera détruit, comme les transports qui sont sans unités proche d'une unité ennemie.


Armée allemande:

[Bolt-Action] ERRATA Bundes10

Changement non négligeable, les mortiers léger allemand ne peuvent pas tirer de fumigène
Ajout the MMG tourelle pour +15pts sur le tigre et le panther.

FAQ:

Chars et couvert:
[Bolt-Action] ERRATA Chgcwf10

Le couvert des chars! grand débat jusqu'à maintenant, arranger un peu à la sauce des joueurs, çà devrait aller mieux.
Je m'explique: Warlord vient de clairement dire que si l'on voit 50% ou plus du véhicules il n'a pas de couvert et vice versa. MAIS quel malus de couvert doit-on appliquer? rien n'est dit mais lorsqu'on se reporte à la page 39 du livre il est dit que cela dépend de la nature du couvert derrière lequel se cache l'unité.
Du coup un char caché derrière un mur à + de 50% sera à couvert lourd (-2), ou par des feuillages/haies sera à couvert léger (-1)



Chars et Obus HE:

[Bolt-Action] ERRATA W14_7010

Nous avions vu dans les errata précédent que les obus HE ne faisait plus qu'une seule touche sur le blindage et non plusieurs D6, mais nous n'étions pas sûre des pin marker qu'il fallait attribuer. Maintenant c'est clair, les obus HE ne font qu'un seul Hit sur les chars mais continue de faire le même nombre de pin marker sur eux.

Charge et Bâtiment:

[Bolt-Action] ERRATA A-1310

Gros éclaircissement sur ce point, où le livre de base laisser entendre que charger depuis un bâtiment devait se faire sur unité à l'extérieur mais pas dans un autre bâtiment à porter. Maintenant c'est parfaitement clair.
Si vous êtes dans un bâtiment, et qu'une unité ennemie en vue se trouve dans un bâtiment à porter de charge de votre unité (12ps) alors vous pouvez charger!


Recce Vehicules:

[Bolt-Action] ERRATA Na_jee10

Petite précisions sur les véhicules recce, si un Recce se fait charger, il peut naturellement faire un tir de contre charge si l'unité est à plus de 6ps, ou faire un mouvement d'escape. Ce mouvement d'escape est aussi valable si l'unité charge de moins de 6ps.


http://www.warlordgames.com/downloads/pdf/ba-errata.pdf

Messieurs: Panzer Vor!

[Bolt-Action] ERRATA F533bf10
Le Yeti
Le Yeti

Messages : 204
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par Le Yeti Dim 7 Fév - 13:05

Voilà l'article est mis à jour!
Le Yeti
Le Yeti

Messages : 204
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par B1bismai40 Lun 8 Fév - 8:44

OK merci pour tout ces éclaircissements !

Amitiés.
B1bismai40
B1bismai40
Admin

Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : PHOCEA

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt-Action] ERRATA Empty Re: [Bolt-Action] ERRATA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum